Le blog
Depuis quelques années, grâce aux travaux des spécialistes, les recommandations évoluent ! Les parents doivent donc s’adapter et se tenir informés avec en fonds sonores leurs propres parents, qui n’arrêtent pas de répéter qu’à leur époque on ne faisait pas comme ça ! Merci Pépé.
La composition des assiettes ne fait pas défaut à ces changements. Alors que la nouvelle génération de parents a été élevée avec l’idée que chaque assiette devait au moins contenir une viande, un poisson ou un œuf, elle doit maintenant revoir ses croyances et s’adapter à de nouvelles assiettes (et apprendre à les cuisiner).
Parce que maintenant, grâce à Santé Public France, le PNNS et les médias, nous savons que nous mangeons plus de protéines animales qu’il n’est nécessaire pour notre corps et qu’en plus pour la planète ce n’est pas très chouette. Pas facile alors en tant que parents de s’y retrouver. Alors heureusement que PAUPIETTES est là pour vous préparer un petit récap au sujet des protéines.
LET’S GO MOMO !
Quand on pense aux protéines, tout de suite, on pense aux protéines animales : viande, poisson, œuf.
Mais saviez-vous que les légumineux étaient également une source de protéines : lentilles, quinoa, haricots, pois ?
Et c’est pas tout Michou, les produits laitiers et les oléagineux sont également une autre source de protéines : amandes, fromages, cacahouètes, yaourts.
Trop cool, cela vous laisse donc plein d’options pour faire manger des protéines à vos enfants !
Maintenant que vous voyez où l’on peut trouver les protéines qui sont indispensables au bon développement de vos enfants, parlons des quantités.
Les recommandations officielles de consommation de protéines animales pour les kids se calculent en fonction des âges : 10g par année d’âge en cours de l’enfant (source Santé Public France).
- – 3 ans : 30g / jour (réparti sur 1 repas ou plusieurs)
- 4 ans : 40g / jour (réparti sur 1 repas ou plusieurs)
- 5 ans : 50g / jour (réparti sur 1 repas ou plusieurs)
Et ainsi de suite…
Par contre on est d’accord qu’on s’arrête à un moment donné. Ça ne fonctionne pas jusqu’à 90 ans Michel !
Et parce que des grammages c’est pas très concret, voici quelques exemples :
- 30gr à 3 ans représente à peu près 1 tranche de jambon industriel (souvent 35gr)
- 50gr à 5 ans représente à peu près 1 oeuf
- 100gr à 10 ans représente à peu près 1 steak haché (souvent 100gr à 125gr en grande surface)
Il est recommandé de donner une source de protéine par jour mais pas d’inquiétude si certains jours, il y en a un peu plus ou pas du tout !
L’idée est surtout de garder un équilibre sur la semaine et de varier les sources de protéines.