Le blog
On le sait, faire manger des légumes c’est parfois la croix et la bannière avec nos kids (TMTC). T’inquiète PAUPIETTES, on est dans la même galère.
Alors, pour essayer de montrer aux enfants que les légumes c’est booooon et pas que pour la santé, on va partager avec vous quelques idées pour donner envie aux enfants de croquer dans un haricot vert :
- Aller choisir avec eux au marché ou au supermarché les légumes pour qu’ils choisissent ce qu’ils veulent goûter. Encore mieux, et ça pour toute la famille : s’organiser une sortie pour aller cueillir et récolter vous-mêmes vos propres légumes.
- Les impliquer dans la cuisine : les faire participer, éplucher, laver, couper, remuer.
- Créer des assiettes rigolotes pour apporter un peu de fun dans l’assiette ! Bon, franchement on n’a pas besoin de transformer l’assiette en un tableau de Pablo Picasso (ne nous rajoutons pas du taf) ! Mais dessiner un petit bonhomme dans l’assiette, créer des paysages à partir du plat : transformer un brocoli en arbre, créer une forêt de haricots verts, utiliser les olives pour dessiner les yeux d’un visage…etc
- Transformer les légumes en finger food : frites de carotte, nuggets de chou-fleur, boulette de poulet /courgette, frites de courgette au parmesa
- Cuisiner une sauce à base de légumes pour sortir de l’éternelle sauce tomate !
On le sait, s’il y a bien une chose que nos enfants adorent ce sont les pâtes ! et quoi de mieux que d’ajouter une sauce sur ces pâtes à base de légumes. (En vrai, même si c’est sous forme de sauce, ça reste des légumes, donc ça compte^^).
Ex de sauce : mixer des champignons et de la crème ou encore un mélange de courgette, carotte et oignon ou brocoli et fromage frais. - Le laisser se servir lui-même dans son assiette pour qu’il/elle décide de la quantité qu’il/elle veut manger
- Pour ceux qui le peuvent, installer un potager au fond du jardin ou sur son balcon pour sensibiliser les enfants à la culture des légumes, les saisons.
- Manger soi-même ses légumes et montrer l’exemple. Il y a de grandes chances pour qu’une petite main se glisse dans votre assiette.